samedi 28 novembre 2009

La composition de la clarinette


La clarinette est composée de 5 pièces biens distinctes :

-Le bec
-Le baril
-Le corps du haut
-Le corps du bas
-Le pavillon

Ces pièces, montées les unes aux autres forment une clarinette. Vous devrez les monter dans un ordre précis ( celui de votre professeur ou le mien ). Commencez par saisir le corps du haut puis mettez le avec le corps du bas (en respectant les précautions que vous donnera votre professeur). Montez ensuite le pavillon à la partie libre du corps du bas, le baril à la partie libre du corps du haut (en respectant le sens), puis montez votre bec au plus haut de votre clarinette. Fixez ensuite au bec votre anche à l'aide de votre ligature.

lundi 23 novembre 2009

Les anches


Les anches sont un point très important dans la clarinette. Elles sont votre qualité de son, votre amplitude...
Les anches sont faites de bambou. Le bambou est transporté jusqu'à une fabrique et c'est là que le travail commence.

Le bambou est coupé en deux puis on lisse les bords, on le coupe en deux puis c'est là que la fabrication commence.

Il existe plusieurs forces d'anche. Elles vont de 2 à 5. La force d'une anche est évaluée en fonction de son épaisseur car plus elle est épaisse, plus elle est dure à jouer. Le choix de votre anche se fera en fonction de vos capacités de souffle. Si vous prenez une anche de 2 pour commencer et qu'elle vous parait relativement facile, prenez une anche de 2,5. Et ainsi, plus vous joueraient, plus vos anches seront dures et votre son bon. Au fil du temps, votre souffle sera plus fort et plus vos anches seront puissantes, plus vous aurez un son meilleur.

Gérer votre temps

Votre temps est très précieux, surtout si vous avez d'autres occupations (travail, activités...). Il est donc important de bien le gérer afin d'avoir le plus d'efficacité possible dans votre travail.

Si vous avez plusieurs heures devant vous, je vous conseil d'organiser votre temps comme ceci :
-Pendant un quart d'heure, faites des détachés, sans vous arrêter plus de 2min pour ne pas perdre de temps. Si vous vous sentez, vous pouvez en faire une demi heure, à vous de Voir
-Pendant un quart d'heure, faites des sons filés. Vous pouvez faire une demi heure, dans ce cas là, vous aurez rempli votre première heure (à ne pas faire si vous n'avez pas beaucoup de temps).
-Travaillez vos morceaux comme vous l'aura indiqué votre professeur. Ne travaillez pas trop. Si votre rythme de travail est trop intense, vous arriverez à saturation. A ce moment là, stoppez votre travail puis reprenez.
-Si vous avez vraiment beaucoup de temps, vous pouvez recommencer ce procédé autant de fois que vous le voulez (sans arriver à saturation).



BON TRAVAIL

dimanche 22 novembre 2009

Les détachés


Les détachés sont des atouts décisifs pour un clarinettiste. Ils composent tous les départs et les articulations des morceaux, c'est pourquoi il est important de bien les maitriser car plus votre niveau est grand, plus vos détachés sont rapides. Voici une technique pour développer votre vitesse.

Commencez par prendre une note tenue puis détachez la au rythme de rondes. Reprenez votre souffle puis détachez votre note de plus en plus vite, le tout sans bouger le menton car si vous détachez dans les suraigus de votre instrument, votre menton instable vous fera faire des canards. Répétez ce procédé pendant un quart d'heure en changeant de note. Petit à petit, vos détachés piqués se préciseront et vous pourrez aller de plus en plus vite dans vos morceaux et votre langue se baladera tranquillement sur votre anche.

Un travail de rigueur


La clarinette n'est pas un instrument facile. Une fois arrivé à un bon niveau, vous devrez vous accorder à un travail de rigueur. Le mieux pour commencer est de faire quelques sons filés. Prenez une note (sol clairon par exemple) et partez dans le souffle pour arriver à un son le plus bas possible et augmentez d'intensité petit à petit pour arriver sur votre intensité maximale puis baissez le son pour arriver au plus bas puis tenez votre souffle le plus bas et le plus longtemps possible, puis recommencez avec des notes différentes durant 10minutes tout en gardant une pression sur le ventre et le menton plat. BON TRAVAIL

la Clarinette


La clarinette est un instrument de la famille des bois. Elle est sans doute originaire de l'Égypte antique, à cette époque, elle était utilisée pour les célébrations ou les fêtes religieuses et elle était très populaire à l'époque. Elle à ensuite évolué pour donné naissance au chalumeau du Moyen-âge. Johan Christophe Denner va ensuite le transformer d'une manière décisive et c'est ainsi que le chalumeau va devenir la clarinette.